Tuto découpage d’un bol en inox

Tuto découpage d’un bol en inox

with Pas de commentaire

Le restaurant Alfred Burgers et Vins m’a commandé plusieurs exemplaires de ma lampe articulée. Sur la version initiale de la lampe, le spot était fabriqué à partir d’une boîte de conserve, mais les gérants préféraient un spot dans le style des lampes Jieldé. De là m’est venue l’idée de créer un spot à partir d’un bol en inox entouré d’une anse en bois.

Pour le prototype, j’ai découpé le trou avec une scie sauteuse équipée d’une lame à métal. La surface n’étant pas plane, j’ai trouvé la découpe difficile et dangereuse. Je ne me voyais pas en découper 6 autres de la même façon. J’ai donc fait quelques recherches et je suis tombé sur la cisaille grignoteuse, outil utilisé par les plaquistes pour découper les rails en métal. Et ça a fait tilt !

 

Outillage

marqueurperceusesupport-perceusemeche-metauxlime-metauxpincegrignoteuse

 

 

 

 

 

Matériel

  • Bol en acier inoxydable
  • Papier abrasif pour métal

 

decoupe-bol-inox-1

 

Réalisation

Etape 1 – Tracer les contours du trou sur le bol à l’aide d’un marqueur, si possible indélébile. Ici j’ai utilisé un gabarit en carton pour que le dessin soit toujours le même.

decoupe-bol-inox-2

 

Etape 2 – Au centre du contour, percer un trou d’un diamètre suffisant pour passer la « langue » de la grignoteuse. Pour faciliter le maintien du bol lors du perçage, j’ai utilisé une cale en bois sous le bol. On l’aperçoit sur la photo ci-dessous.

decoupe-bol-inox-3

 

Etape 3 – Découper le bol à l’aide de la grignoteuse, en partant du trou central et en allant vers les bords du contour. Réaliser une première « étoile », et arracher les copeaux à l’aide d’une pince en les faisant tourner de gauche à droite. Réaliser cette opération une deuxième fois pour enlever le reste de matière.

decoupe-bol-inox-4

decoupe-bol-inox-5

decoupe-bol-inox-6

decoupe-bol-inox-7

decoupe-bol-inox-8

 

Etape 4 – Limer les bords du trou avec une lime à main ou une lime rotative à monter sur la perceuse. Poncer les bords du trou avec du papier abrasif fin pour métal pour le rendre moins coupant.

decoupe-bol-inox-9

 

Ne plus essayer de manger de la soupe avec.

Répondre