Tuto cadre photo en tasseau

Tuto cadre photo en tasseau

with Pas de commentaire

La seule chose (ou presque) que je ne peux pas ramener à l’hôpital, c’est le chat. Du coup je me suis dit que ça serait pas mal si Marion pouvait avoir dans sa chambre une photo de lui dans un cadre sympa. Je voulais fabriquer quelque chose de simple, rapidement, et j’ai pensé au tasseau de 27 par 13 qui trainait dans ma chambre.

 

Outillage

reglecrayon-papiercutterscie-boisserre-jointscolle-boistournevisrape-bois

 

 

 

Matériel

  • Tasseau de 27 x 13 mm de section et 120 cm de longueur au moins
  • Calendrier rigide
  • Papier abrasif
  • Ruban adhésif

 

Réalisation

Etape 1 – Tracer un rectangle de 23 x 31,5 cm sur un calendrier et découper ce rectangle au cutter. Protéger la table sous le calendrier si besoin.

cadre-photo-simple-1

cadre-photo-simple-2

 

Etape 2 – Imprimer une photo sur une feuille A4 et la coller sur le rectangle de calendrier à l’aide du ruban adhésif. Bien centrer la feuille sur le rectangle.

cadre-photo-simple-3

cadre-photo-simple-5

 

Etape 3 – Couper 2 bouts de tasseau de 27,5 cm et 2 bouts de tasseau de 24,2 cm. Ici j’ai utilisé une boîte à onglet qui permet d’avoir facilement des coupes perpendiculaire.

Sans boîte à onglet, tracer le trait de coupe sur tout le tour du tasseau, couper progressivement en faisant le tour du tasseau pour couper le plus près possible du trait de coupe. Il est possible de prendre un peu de marge pour ajuster ensuite à la râpe à bois.

cadre-photo-simple-4

cadre-photo-simple-6

 

 

Etape 4 – Coller les bouts de tasseau ensemble pour former un cadre. N’ayant que des petits serres-joints, j’ai serré les tasseaux sur un plateau pour stabiliser l’assemblage le temps du collage. Il peut être utile de vérifier l’assemblage avec une équerre avant de serrer définitivement.

cadre-photo-simple-7

cadre-photo-simple-8

 

Etape 5 – Poncer le cadre pour adoucir les angles et estomper les lignes d’assemblage.

cadre-photo-simple-9

 

Etape 6 – Centrer le rectangle de calendrier avec la photo sur l’arrière du cadre et visser à chaque coin avec une petite vis.

cadre-photo-simple-10

cadre-photo-simple-11

 

En l’état, ce n’est pas évident de le pendre au mur. Il est possible de poser une attache de cadre. Je voulais le pendre avec une petite ficelle, j’ai donc ajouté une petite vis au milieu d’un des cotés supérieur.

Tu peux aussi juste le poser quelques part, et c’est fini ;).

 

 

Répondre