Porte-vêtements pliant

Porte-vêtements pliant

with Pas de commentaire

En me baladant Caserne de Bonne à Grenoble, j’ai vu dans une vitrine un portique en bois et métal qui a retenu mon attention. Il m’a inspiré la fabrication de ce porte-vêtements pliant très simple à réaliser. Ça faisait longtemps que je voulais un valet de nuit, mais je n’aime pas vraiment le design de ceux que l’on trouve dans le commerce.

Ce porte-vêtements est composé de quelques bouts de tasseaux de 2m x 27mm x 13mm (on trouve des lots de 9 pièces à 5€ dans les magasins de bricolage). Ils sont articulés autour d’une tige filetée habillée par un tube en aluminium. Afin d’éviter que les deux pans ne s’écartent, je les ai simplement reliés par un bout de corde tenu par des vis. Cela permet de bloquer l’ouverture du porte-vêtements à un certain angle. Lorsqu’il n’est pas utilisé, le porte-vêtements se replie à plat simplement en le fermant.

 

Astuce de fabrication

Sur la petite version, le porte-vêtements avait tendance à se refermer tout seul, sûrement en raison de l’angle d’ouverture qui est plus aigu que sur la grande version. En effet, la corde permet au porte-vêtements de ne pas s’écarter, mais elle ne l’empêche pas de se replier. J’ai donc remplacé la corde par un bout de tasseau fixé sur un des cotés, ce qui permet de bloquer l’angle dans les deux sens. Ce bout de tasseau tourne autour d’une vis d’un coté, et j’ai réalisé une petite encoche de l’autre coté pour qu’il vienne se glisser sur une vis et ainsi bloquer la fermeture. Afin de plier le porte-vêtements à plat en le fermant comme sur la grande version, il suffit de relever le tasseau.

Répondre